Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pouces Cassés
7 août 2014

"Je suis le Commandant Shepard, et cette trilogie est ma préférée de la Citadelle"

 

mass-effect-3_05

«  Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

 

         « Ouais bof, encore un énième jeu de SF avec un personnage totalement lambda qui doit sauver le monde pour finir en héros etc. Les méchants meurent, les gentils survivent, tout va bien.  Puis un jeu basé entièrement sur du blabla, ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin d’action quand je joue. »

 

         Voilà ma réaction il y a deux ans, lorsque j’ai vu mon fidèle acolyte Tache de Gras y passer 12h par jour, avachi dans le canapé, à moitié mort.

 

          Mais détestant juger un jeu sans y avoir touché, je m’y suis lancée il y a quelques mois. Jamais la citation ci-dessus n’avait eu autant de sens. Si j’avais pu revenir deux ans en arrière, je me serais lavée la langue au jus de Locuste pour avoir prononcé de telles absurdités.

 

 

Premiers pas dans Mass Effect

« Misty, il faudrait peut-être que tu poses la manette maintenant non ?

- *regarde l’heure* Non ça va, ça ne fait que 3h que je joue…encore 5min !

- Non, ça fait 15h en fait. Il faut dormir.»

 

       Je n’exagère que très peu. Dès lors que vous créez votre personnage, vous devenez le commandant Shepard et ce pendant une bonne cinquantaine voire centaine d’heures. Impossible de le lâcher : vous êtes Shepard, vous vivez Shepard, vous sentez Shepard, vous respirez Shepard, vous rêvez Shepard, vous mangez Shepard.

 

L’implication du joueur

      Beaucoup de jeux ne laissent aucun choix de scénario au joueur : celui-ci se doit d’avancer en effectuant les différentes actions d’un unique script sans alternative possible (comme la plupart des jeux d’action/aventure).

(Attention : je ne suis aucunement ici en train de critiquer ce genre de jeu que j'aime beaucoup!)

      D’autres, malgré un script presque unique, peuvent laisser quelques choix, souvent en lui demandant de choisir entre deux ou trois options (BF4, FarCry3, Spec Ops the Line, Bioshock…). Il arrive aussi que le joueur doive choisir entre deux voies, souvent entre le bien et le mal (comme dans les Fable).

 

       Dans Mass Effect, à la manière d’un « Livre dont vous êtes le héros », l’implication du joueur est telle qu’il créé son propre avenir par ses choix, ses décisions, ses affinités, son comportement. La moindre parole, le moindre pet de travers par le joueur peut tout faire basculer.

 

        Les choix ne sont toutefois pas aussi binaires que dans Fable. Il ne s’agit ici pas d’être « gentil » ou « méchant » mais plutôt d’être pragmatique ou conciliant. Le joueur n’est alors pas seulement confronté à sa conscience mais à ses intérêts. Il ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et devra parfois faire des sacrifices pour se sortir de certaines situations…

 

        Un autre aspect renforçant cette immersion de joueur est la possibilité, comme dans la plupart des RPG, de personnaliser entièrement le visage de son/sa Shepard. Libre à lui de se créer un personnage ressemblant pour se plonger corps et âme dans sa peau, ou de délirer un peu…

 

F6qh7tIV

La trilogie

   Un Twittos ayant commencé récemment Mass Effect 3 m’a demandée si les deux premiers valaient le coup. Je peux répondre que jouer à un seul Mass Effect séparément, quel qu’il soit, est un sacrilège qui mérite la mort par éventrement d’épée à énergie.

 

   Mass Effect est à prendre dans l’intégralité de sa trilogie. On DOIT créer son premier personnage dans le premier et on DOIT importer TOUTES ses sauvegardes dans les épisodes suivants et assumer tous ses choix, voire même parfois ses échecs dans le cas échéant.

 

    C’est là l’essence même du jeu. Le personnage principal, c’est VOUS, et non plus cet ensemble de pixels que vous contrôlez, qui ne sait pas danser et ne tient absolument pas l’alcool.

 

L’histoire

     Difficile de parler de l’histoire sans aucun spoil. En bref : vous êtes le commandant Shepard (ça, je pense que tout le monde l’a compris) et vous devrez vous débrouiller pour sauver la galaxie entière d’une menace de plus en plus grandissante au fil des épisodes. Débrouillez-vous pour vous faire le plus d’alliés et le moins d’ennemis possibles pour cela.

 

Les personnages

Je vais ici présenter la plupart des races que l’on peut croiser. Je n’en dirai pas plus : à vous de les découvrir si ce n’est pas encore fait.

Important : si vous souhaitez revoir la plupart des personnages dans les épisodes suivants, faites très attention à ce que vous allez dire… Certains sont assez… Susceptibles.

 

 

morello-mass-effect

 

Source de ce superbe montage : http://www.3dvf.com/actualite-3078-speed-painting-personnages-mass-effect-facundo-alberto-morello-.html

Spécial dédicace à tous les Humains, Turiens, Asaris, Drells, Quariens, Krogans, Galariens, Butariens, Elcors, Geths, Vortchas, Volus!

 

L’OST

De musique triste à épique, la trilogie contient une OST absolument magnifique qui ravira tous les goûts.

Ma préférence est celle-ci, musique de la mission finale de Mass Effect 2. Si ce n’est pas déjà fait, ça vaut le coup de perdre 4 minutes de sa précieuse vie.

Mass Effect 2 Soundtrack: 'Suicide Mission'

 

Cette musique est à écouter en trois temps :

- Avant y avoir joué : « Oui c’est joli, c’est pas mal. »

- Pendant la mission : la boule au ventre, le stress, la peur, la crainte, l’anxiété, la déception/rassurance.

- Après y avoir joué : Comme dans les films, les vétérans du Vietnam se souviennent, par un stimulus (auditif, visuel, tactile…) de cette bataille le regard vide, le cœur lourd, la boule dans la gorge, la larme à l’œil. Ils sont comme possédés, traumatisés à vie. Un joueur écoutant cette musique après avoir fait cette mission ressentira exactement la même chose. 

 

En bref...

   Ne JAMAIS juger un jeu sans y avoir joué. Ne jamais se fier aux appriori. La première fois que j'ai vu Gears of War, j'ai eu la nausée. C'est aujourd'hui l'un de mes jeux préférés. Mass Effect m'a fait exactement le même effet. Extrêmement sceptique au départ, rassurée après quelques heures de jeu, totalement conquise voire obsédée après mes 90h cumulées. 

 

  Attention cependant, ce jeu peut provoquer quelques effets secondaires : risques d'accoutumances, d'hallucinations, d'insomnies, d'apercevoir les lignes de dialogues sous vos congénères lorsqu'ils s'expriment à vous.

   

Misty Kyu

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Pouces Cassés
Publicité
Archives
Pages
Publicité